Je suis moine séculier, j’ai 79 ans, et depuis l’enfance je suis très inspiré par les exemples de Jésus et de Marie.

A l’âge de 43 ans je suis devenu moine et j’ai commencé durant 12 ans à enseigner le message de Jésus dans différents lieux trappistes, bénédictins, et surtout au berceau des pères maristes, à la Neylière.

Ayant prononcé mes vœux auprès de sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître du Dalaï lama, j’enseignais également, dans le même temps, en différents centres bouddhistes. J’ai beaucoup travaillé aussi avec André Chouraqui, plusieurs fois par an, durant les 6 dernières années de sa riche vie, à Jérusalem, à la recherche des enseignements de Jésus et de la pensée juive. Il m’avait contacté, tout d’abord, en vue de travailler ensemble à la réconciliation des 3 peuples du Livre, car je suis très proche de mes frères musulmans.

Sans rien mélanger, j’aime construire des ponts entre tous ceux qui rêvent et agissent pour mettre en place un œcuménisme véritable.

Suite à l’attentat des tours jumelles, en 2001, nous avons mis en place, mes amis et moi, ce Centre d’études pour la Paix qui reçoit depuis 25 ans de nombreux jeunes du monde entier, en recherche d’un sens à leurs vies, qu’ils soient athées ou croyants.

Aujourd’hui, nous ouvrons « la Maison du Pas Sage« , un lieu d’expérimentation d’une vie plus fraternelle, à 2 km de notre petit monastère, où des jeunes vont aider des vieux à vieillir en bonheur, et où les « vieux » qui le souhaitent aideront les jeunes à trouver leur chemin.

J’ai rêvé d’un ou deux jeunes, accompagnés peut-être d’un moine, par Taizé apaisé, qui seraient intéressés par ce que nous mettons en place et souhaiteraient nous rejoindre pour vivre cette aventure durant quelques mois. Je fais la même proposition à des jeunes Soufis, Baha’is, Bouddhistes, et autres.

Pensez-vous, vous aussi, qu’il est temps pour que de tels projets se réalisent ?

Dans l’espoir de servir à vos côtés à la Paix et au bonheur de tous les Êtres.